Refonte de site Internet, tout le monde en parle, même votre agence SEO à Paris vous y invite, mais est-ce vraiment LA clé du succès ?
D’un côté, vous aimeriez donner un coup de jeune à votre site web. La refonte est un moyen de transformer votre site actuel pour le moderniser, l’enrichir et le rendre plus efficace.
Elle vous permet notamment de :
👉 Retravailler le design du site
👉 (Re)définir votre offre de contenus
Dans certains cas, refondre son site internet peut s’avérer nécessaire et, si le risque est bien mesuré, la réussite peut être au rendez-vous.
En revanche, il existe aussi de nombreuses situations dans lesquelles une refonte web n’est pas indispensable. Pire encore, une refonte de site web mal maîtrisée se révélera contre-productive. Vous risquez même de perdre tout ou partie des positions SEO durement acquises avec votre site actuel.
Avant de lister les principales erreurs à éviter dans le cadre d’une refonte, voyons ensemble quelles sont les bonnes raisons d’engager une refonte.
Pourquoi refondre mon site ?
La refonte d’un site web est bien plus qu’une simple mise à jour esthétique ; c’est un investissement stratégique crucial pour rester compétitif dans un paysage numérique en constante évolution.
Que ce soit pour améliorer l’expérience utilisateur, répondre aux exigences techniques en constante évolution des moteurs de recherche, ou simplement refléter une évolution de la marque ou des offres de produits, une refonte de site peut revitaliser votre présence en ligne et stimuler votre croissance commerciale.
En réévaluant votre site, vous avez l’opportunité de mieux cibler votre public, d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et de moderniser votre image de marque pour rester pertinent dans un marché en mutation rapide.
Mon site rencontre beaucoup de problèmes techniques
Si votre site est très lent ou si ses performances techniques sont faibles, il est pertinent d’envisager une refonte pour passer les voyants au vert. Si votre site est développé avec wordpress, consultez une Agence SEO spécialiste WordPress.
En effet, il est possible que votre site ait été conçu avec des technologies et des outils dépassés. Peut-être aussi que vous avez ajouté des extensions au site initial et qu’elles entrent désormais en conflit les unes avec les autres. Ou encore plus simplement que les attendus techniques ne répondent plus aux contraintes édictées par Google.
Quoi qu’il en soit, un site qui charge lentement les pages ou présente régulièrement des défaillances affectent l’expérience utilisateur. Vos performances, en particulier en termes de conversion, mais aussi au niveau SEO, peuvent en pâtir.
De la même manière, si votre site ne prend pas en charge l’affichage mobile de façon satisfaisante, une refonte s’impose. Ceci est d’autant plus vrai naturellement depuis l’avènement du mobile first.
Le positionnement de mon entreprise évolue
Une refonte de site peut aussi être nécessaire si vous faites évoluer de façon importante votre activité, en cas de :
👉 pivot
👉 re-branding
👉 changement de positionnement
👉 changement d’offre
En effet, si tout évolue (votre offre, votre audience, votre identité de marque), un nouveau site est un marqueur clair de changement. Si de nouvelles fonctionnalités s’avèrent également nécessaires, la refonte s’impose absolument.
Dans cette optique, il sera intéressant, voire indispensable, de réaliser une analyse sémantique permettant d’identifier les thématiques et keywords répondant aux nouveaux territoires business que vous souhaitez conquérir. Il s’agira de détecter de nouvelles opportunités pour votre nouvelle activité.
Je renouvèle ma stratégie d’acquisition digitale
Si vous aviez jusque-là un site vitrine et que vous changez de stratégie d’acquisition digitale, la refonte peut également être nécessaire.
En B2C, si vous voulez développer vos ventes en ligne, votre site actuel n’est pas forcément équipé pour répondre à vos nouveaux objectifs.
En B2B, vous décidez de renforcer votre prospection digitale en développant une stratégie inbound marketing. Vous avez donc besoin d’un site web orienté vers la conversion avec une UX et des parcours de navigation repensés, une place plus importante pour le contenu et les outils de conversion (ressources téléchargeables, CTA, landing pages). Là aussi, la refonte et le lancement de la stratégie inbound peuvent être menés en parallèle.
Pourquoi ne PAS refondre son site ?
La refonte d’un site internet est un projet de longue haleine qui s’inscrit dans une stratégie marketing globale. De façon générale, la refonte de site internet répond à une volonté de correspondre davantage aux évolutions et attentes du marché.
Lors de la définition des objectifs, il est central de prendre en compte les enjeux liés au Référencement naturel, SEO et au SEA. Ces leviers sont les vecteurs de la visibilité de votre marque et de votre offre, du trafic sur votre site et in fine de ventes que vous réalisez via le canal digital.
Voyons ensemble quelles erreurs vous devriez absolument éviter pour capitaliser sur vos atouts, combler vos lacunes et faire de votre nouveau site un acteur toujours plus fort de croissance.
Mon site web génère peu de trafic
Quoi ? Oui, on sait, c’est contre-intuitif. Vous voyez vos courbes de trafic frôler les abysses. Vous avez envie de casser le Lego et de repartir de zéro.
Mais, dans la plupart des cas, ce n’est pas la refonte de site qui va résoudre vos problématiques de trafic.
La cause de vos tourments ne réside sans doute pas dans votre site lui-même, mais dans les stratégies que vous mettez (ou ne mettez pas) en œuvre pour attirer des visiteurs qualifiés.
Au lieu de vous lancer dans une refonte, vous auriez plutôt intérêt à investir dans la promotion de votre business :
👉 Content marketing
👉 SEO
👉 Email marketing
👉 Social media marketing
👉 SEA
👉 Social Ads
À ce titre, il peut d’ailleurs être pertinent de creuser les synergies pouvant s’établir entre les stratégies SEO et SEA.
Mon site web n’est pas bien positionné dans les résultats de recherche
Vous constatez que, sur des mots-clés stratégiques, vous n’apparaissez qu’en deuxième ou troisième page des résultats Google. Et, donc, vous générez très peu de trafic organique.
Alors, vous vous dites : « bingo, j’ai la solution : on refond ! ».
Là encore, la refonte de votre site web n’est pas non plus la solution miracle. Avant de vous lancer dans ce grand chantier qui risque de vous occuper plusieurs mois sans garantir une amélioration spectaculaire de vos positions, réfléchissez à d’autres options.
Alors, que faire ?
Vous pouvez d’abord procéder à un audit SEO et mettre en place une stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel.
À moins que vous ne constatiez que votre site soit bâti sur un système obsolète et qu’il vous empêche techniquement d’atteindre vos objectifs SEO, la refonte ne s’impose pas forcément. Il peut s’avérer tout à fait pertinent de progresser par petits ajustements progressifs.
À ce sujet, consultez notre article Positionnement SEO : quels sont les principaux facteurs qui l’impactent ?
Mes concurrents ont refondu leur site
Vos concurrents viennent de sortir de nouvelles versions de leurs sites et, quand vous regardez le vôtre, vous vous dites qu’il a quand même l’air un peu vieillot.
Est-ce une raison pour lancer un projet de refonte ?
Pas forcément.
Premièrement, si, en termes de performances, votre site continue de faire le job, il n’y a d’urgence à vouloir tout chambouler. Là encore, la politique des petits pas peut s’avérer payante. Maintenir une version préprod de votre site sur laquelle vous apportez des optimisations périodiques par petites touches peu s’avérer beaucoup plus payante qu’une refonte totale.
Ensuite, vos compétiteurs ont peut-être modernisé leur site. Mais, sous la carrosserie, est-ce qu’ils ont sensiblement amélioré leur offre de contenus et leur stratégie SEO ?
Si vous les dépassez encore sur ces domaines, vous pouvez envisager une refonte à terme, mais sans précipitation !
Principales erreurs SEO à éviter dans le cadre d’un refonte
Erreur 1 : ne pas impliquer votre agence SEO dès le début du projet de refonte de site internet
La première erreur regardant votre projet de refonte de site internet, vous l’aurez compris, est de ne pas prendre en compte le SEO, de ne pas impliquer votre agence de référencement Google. La refonte d’un site internet est l’occasion s’il en est de :
- Prolonger et pérenniser l’effort que vous avez déjà fourni à ce titre – asseoir et consolider votre croissance SEO et vos positions organiques acquises
- Identifier les angles mort, pistes d’optimisation structurelles ou gisement business à préempter pour prendre de nouvelles positions et accélérer votre croissance.
C’est pourquoi dès la phase de brief où les premières idées sont jetées, les orientations doivent intégrer l’analyse de l’existant pour :
- Identifier les thématiques sémantiques porteuses pour votre business,
- Identifier et consolider les positions porteuses déjà acquises,
- Identifier les positions à préempter,
- Informer l’arborescence et la rédaction SEO du nouveau site,
- Poser les bases d’une campagne netlinking
Il vous faudra en passer par une phase d’analyse SEO technique, un Audit éditorial, une analyse sémantique ainsi qu’un audit netlinking. Un conseil donc : impliquez votre agence de référencement naturel dès le début du projet.
L’implication de votre agence seo dans la refonte de votre site internet est transversale : en amont pour informer la structure même du nouveau site, à la livraison pour assurer la bonne intégration des recommandations, et en aval pour assurer le suivi des performances – en collaboration avec les consultants acquisition payante, et confirmer le succès de la refonte sur le plan des performances.
Ne pas embarquer le SEO en amont de la refonte, représenterait, outre le risque de pertes financières due à la baisse du trafic du site, un surcoût s’il s’agissait d’optimiser le site a posteriori (une fois le site refondu).
Erreur 2 : ne pas réaliser d’audit sémantique en amont peut induire une perte de visibilité forte sur des thématiques utiles au business
Réaliser un audit sémantique en amont avant une refonte de site internet est essentiel pour plusieurs raisons cruciales.
Tout d’abord, cela permet de comprendre pleinement le langage que les utilisateurs utilisent lorsqu’ils recherchent des informations en ligne, ce qui est vital pour optimiser le référencement et la visibilité du site.
En analysant le contexte sémantique des mots-clés et des phrases utilisés par les utilisateurs, on peut mieux cibler le contenu à créer ou à optimiser pour répondre aux besoins et aux attentes de la cible. Sans cet audit vous pouvez passer à côté de plusieurs sémantiques indispensables à votre business, en conséquence cela entraînera une perte de visibilité et/ou trafic plus ou moins forte sur votre site
Erreur 3 : ne pas profiter de la refonte de site internet pour optimiser vos Landing pages
La refonte du site internet est de façon générale un rendez vous avec l’optimisation du taux de conversion : ne le manquez pas !
Si vous proposez différents services ou produits, de façon générale différents contenus à télécharger, veillez, autant que possible, à proposer une landing page et donc un formulaire différent pour chaque offre et chaque objectif.
C’est un levier majeur d’optimisation du taux de conversion de vos Landing pages et donc du rendement de votre investissement SEO et SEA. Ceci pour plusieurs raisons :
# Optimiser le contenu éditorial
Créer des landing pages spécialisées est l’occasion de bénéficier de contenus optimisés pour chacune d’entre elles. C’est évidemment particulièrement bénéfique à votre référencement naturel, a fortiori pour des landing pages orientées sur des contenus premiums.
# Optimiser le cpc de vos campagnes Google search
Dans le cadre de votre stratégie d’acquisition payante – search ads, display marketing ou Facebook ads, créer des landing pages spécialisées favorise le rendement de vos campagnes. L’indicateur Google Ads État de convivialité (anciennement Quality Score) mesure la qualité de l’expérience des internautes sur la page de destination de chacun de vos mots-clés.
L’enjeu est – à visibilité égale – de bénéficier d’un cpc (coût par clic) moyen inférieur : veillez donc à contrôler cet indicateur avant et après la refonte.
# Améliorer la lisibilité de vos datas et performances
L’utilisation de landing pages et formulaires spécifiques permet de mieux distinguer la rentabilité de vos investissements SEA sur chaque offre ou objectif associés.
Une analyse plus fine des KPIs joue en faveur d’arbitrages plus subtils et d’un meilleur rendements des investissements. Parlez en à votre consultant Google ads.
Impliquer votre agence SEA à Paris dès le démarrage du projet est tout aussi indispensable que d’impliquer votre agence SEO !
Là encore l’enjeu de mobiliser les experts SEA en amont du projet peut vous épargner une baisse brutale du taux de conversion. N’oubliez pas que les consultants Adwords ou Socials Ads sont les maîtres du taux de conversion. Vous êtes prévenu 😉
Erreur 4 : ne pas suivre les indicateurs de performances SEM
Le suivi des performances est un enjeu central de votre stratégie SEM en dehors de tout projet de refonte de votre site internet d’ailleurs. Les outils doivent naturellement être déployés dès la création de votre site internet. Les outils suivants forment une base nécessaire et suffisante :
- Google Tag Manager : pour le tracking des conversions SEO, SEA, Social & Display Ads, Native Ads, Campagne d’emailing…
- Google Analytics : pour suivre le comportement des internautes sur votre site internet,
- Monitorank : suivi des positions de votre site sur des mots clés présélectionnés
- Google Search Console : suivi des performances SEO, clics, impressions, position moyenne…
- Google Looker Studio : pour construire des dashboards visuels des performances regroupant les données des différents outils de suivi de performance SEO, SEA, mais également Social Ads.
L’enjeu de l’intégration de ces solutions d’analyse dans le cadre de la refonte de votre site internet est précisément d’évaluer l’efficacité des actions d’optimisation SEO que vous menez dans le cadre de ladite refonte.
Une fois la phase de refonte passée, si cette dernière s’est déroulée sans encombres, le site connaît en général une stabilisation de ses constantes SEO notamment, mais il convient néanmoins de réaliser un suivi technique régulier :
- surveiller l’indexation,
- surveiller le nombre de pages crawlées,
- établir des points de contrôle: disponibilité des pages, temps de chargement…
- …
Si au contraire les indicateurs comme le taux de conversion chutent après la refonte, le suivi des indicateurs permettront dans le meilleur des cas d’identifier l’origine du problème.
De façon générale, le suivi des performances permet d’orienter vos arbitrages pour l’optimisation de de votre site, des actions de promotion organiques ou payante que vous menez au-delà de la refonte. Incontournable donc.
Si la refonte implique un remodelage complet et en théorie l’intégration d’une grande partie des besoins, il est vivement recommandé de continuer à alimenter le site en évolutions :
- Création de nouvelles actualités,
- Enrichissement sémantique des rubriques et catégories,
- Développement ou enrichissement d’un page FAQ,
- Développement ou enrichissement d’un lexique,
- Optimisation continuel du maillage inter page au sein des contenus,
- Incitation au linkbaiting.
Vous l’aurez compris, l’erreur la plus courante et malheureusement la plus impactante pour la croissance de votre visibilité et de votre business au moment de la refonte de site internet, est de ne pas pleinement impliquer votre agence webmarketing ou votre agence Google Ads à Paris et votre Agence de consulting SEO (s’il ne s’agit pas de la même).
Refonte de site web : comment savoir si c’est une réussite ?
Vous avez finalement choisi de refondre votre site web. Comment être sûr que c’était la bonne décision ? Comment savoir si vos performances ont progressé et si le ROI de la refonte est significatif ?
Pour le savoir, il est indispensable de mettre en place les procédés, les KPIs et les outils nécessaires pour suivre les positions et le trafic organique du site. En corollaire, cela signifie que vous ne devriez pas lancer une refonte de site si vous n’avez pas au préalable analysé les données SEO du site existant.
Seule une démarche formalisée de web analytics vous permettra de comparer l’avant et l’après refonte.
Une fois que cette démarche est en place, vérifiez :
L’absence de perte de positions est le premier signal qui témoigne du succès de votre refonte de site internet. En effet, si vous ne perdez pas de positions ou, mieux encore, si vous en gagnez, c’est que vous avez a minima préservé les performances des pages les plus importantes de votre site, voire renforcé leur positionnement.
Que vous gagnez rapidement en visibilité dans les SERP. C’est vraisemblablement signe que la refonte a permis d’éliminer certains dysfonctionnements techniques qui vous pénalisaient. Vous avez optimisé votre site du point de vue technique ou renforcé la qualité des contenus et la structure du site. Et Google valorise vos actions.
En définitive, il existe de vraies bonnes raisons de refondre son site. Mais, si la refonte ne s’impose pas, il est préférable d’opter pour des ajustements et optimisations continues.
Si vous choisissez de procéder à la refonte, vous devez le faire pour de bonnes raisons et tenir compte des risques potentiels de la démarche pour le SEO.
Compte tenu des risques, il est préférable de collaborer avec une agence ou un consultant SEO spécialisé pour faire de votre refonte un succès. Demandez un audit SEO, première brique incontournable pour entamer une première phase de consulting SEO.