Parmi les réseaux publicitaires proposés par la régie Google Ads, les deux principaux sont le réseau de recherche et le réseau display. Souvent associés dans une même campagne de pub Google, il est pourtant recommandé de dissocier ces deux réseaux.
Ekko Media, agence Google Ads, vous explique comment bien organiser vos campagnes de search et de display marketing.
Des réseaux avec des performances et des règles d’optimisation différentes
Pour rappel, le réseau de recherche (search) permet à vos publicités d’être affichées dans les résultats de recherche de Google et de ses moteurs de recherches partenaires. Le réseau Display marketing, quant-à-lui, affiche vos publicités sur un réseau de sites partenaires et autorise l’utilisation de bannières au format IAB. On y intègre aussi YouTube ads, même si il ne s’agit pas de display au sens strict du terme.
L’utilisateur, en fonction de là où il se trouve, n’a pas le même comportement :
👉 Sur le réseau de recherche, celui-ci est dans une logique de recherche active, il a exprimé clairement un besoin via la requête qu’il a faite ; On y intègre aussi les campagnes Google Shopping.
👉 Sur le réseau display, il peut se trouver dans différentes situations : entrain de lire un article, de visiter un site e-commerce ou n’importe quel site affichant des publicités Google. Le contexte peut varier d’un internaute à l’autre, mais dans tous les cas, l’internaute ici n’est pas dans une démarche aussi active que sur le réseau de recherche.
Ces différences de comportements entraînent des différences de performances d’un réseau à l’autre :
> Le taux de clic sur les annonces affichées sur le réseau display sont plus faibles que sur le réseau de recherche ;
> Le taux de transformation souvent moindre également ;
Mais le coût au clic est plus faible que sur le réseau de recherche. Ce qui peut laisser, avec une bonne optimisation, la possibilité d’avoir un coût d’acquisition plus faible. A ce sujet consultez notre article Référencement payant : comment calculer son CPA cible sur une campagne Ads.
Pub Google : dissocier ses campagnes search et display
Ces différences de comportement et de performance sont la raison principale pour laquelle il est préférable de dissocier ses campagnes search et Display marketing dans le cadre de votre pub Google. Les méthodes d’optimisation sont également différentes d’un réseau à l’autre, ne pas dissocier les réseaux rend l’optimisation de votre pub Google plus délicate.
Créer une campagne distincte pour chacun des réseaux vous permet de lire les vraies performances de chacun d’entre eux et ainsi d’optimiser de façon beaucoup plus fine vos campagnes. C’est le conseil de notre agence SEA.
Sur le réseau de recherche, vous ciblez par mot-clé. Sur le réseau Display, par mot-clé mais également par centre d’intérêt, site et emplacement publicitaire. De même, le réseau Display autorise l’utilisation de bannières aux format IAB, vous n’êtes ainsi pas limité au simple texte.
En dissociant le display du search, vous pouvez optimiser ces derniers aspects plus facilement.
D’autre part, sur le réseau de recherche, vous obtenez des statistiques beaucoup plus fiables. Les performances d’un réseau à l’autre étant très différentes, en mélangeant les deux réseaux, impossible d’avoir des données réellement pertinentes et un lecture simple des performances respectives.
Ces données servant de bases aux optimisations, vous comprenez l’utilité de bien séparer vos campagnes. Vérifiez que vos campagnes Search sont correctement gérées en consultant notre article Campagne Google Ads : 5 points de contrôle incontournables pour évaluer la qualité.
Si l’intérêt de distinguer Search et Display pour l’analyse et l’optimisation et les performances de votre pub Google, la question se pose de savoir s’il faut déployer les deux. C’est la question à laquelle nous tentons de répondre dans l’article Search et Display : deux types de campagnes complémentaires.
Pour optimiser le ROAS de vos campagnes SEA, demandez un audit SEA gratuit. Si besoin nous proposons aussi une formation Google ads.