Lorsque l’on débute dans le référencement payant et plus précisément sur Adwords, il est parfois difficile d’en maîtriser le jargon. CPC, Taux de conversion… Aujourd’hui nous vous proposons un lexique qui saura vous aider lors du lancement de vos campagnes…
1. Le vocabulaire de base d’Adwords
- Keywords : Ce sont les mots clefs ou expressions qui ont une importance capitale au bon développement de vos campagnes ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur les Google Keywords, ou comment bien les choisir ?
- Quality Score : Il s’agit d’une note définie par Google qui détermine la qualité de vos mots clés, basé sur la pertinence du message, des mots clés et de la page de destination en regarde de la requête de l’internaute. Plus ce niveau sera élevé plus vous obtiendrez une bonne place et des coûts intéressants.
- Impressions : Il s’agit du nombre de fois que votre publicité a été diffusée sur Adwords.
2. Le vocabulaire lié aux coûts
- Cpc / Cost-Per-Clicks / Coût par clics / Ppc : C’est l’un des types d’enchère proposé par Google Ads. Dans ce cas, vous payez chaque fois qu’une personne clique sur votre publicité. Ce coût ne dépassera pas l’enchère maximum au CPC que vous aurez établi.
- Cpm / Cost-Per-thousand impressions / Coût pour mille : Il s’agit d’un autre format d’enchères. Ici vous payez le coût indiqué pour chaque lot de 1000 impressions.
3. Le vocabulaire lié à la qualité et à la performance vos campagnes Adwords
- CTA / Call to action : Il s’agit littéralement d’appeler à l’action. Ce sont généralement des verbes d’action tels que « Achetez », « Cliquez » etc…
- Click Through Rate / Ctr / Taux de Clic : Il s’agit d’une donnée fondamentale à suivre dans le cadre de l’optimisation de vos campagnes car elle rentre en grande partie dans le calcul du Quality Score. Cet indicateur mesure le nombre de personnes ayant vu et cliqué sur votre lien. C’est-à-dire le rapport entre les impressions et les Clics : Impressions / Clics
- Landing Page : appelée également page d’atterrissage, cette expression désigne la page sur laquelle est redirigé l’internaute après avoir cliqué sur un lien
- Conversions : Cela correspond au nombre de fois où les clics ont généré une conversion à travers une demande de devis, une inscription à la newsletter ou bien un achat, par exemple.
- Taux de conversion : Il s’agit du rapport entre conversions et clics : Conversions / Clics
Voici donc une liste des termes techniques les plus souvent employés lors d’un lancement de campagne Google Ads. Si vous êtes perdus dans ce jargon, n’hésitez pas à contacter nos experts certifiés Google Ads qui prendront le temps de vous accompagner dans l’ensemble de vos projets.