Ekko Media agence marketing digital
Agence Google ads

Blog marketing digital

Facebook business : les solutions pour mettre en place un chatbot Messenger

facebook business chatbot messenger1
Ronan Le Glouannec

Avec ses 1,2 milliard d’utilisateurs, Facebook Messenger offre de formidables opportunités pour développer son activité. A condition d’avoir une stratégie de communication adéquate via Facebook business.

Stratégie qui passe par la mise en place de chatbot permettant d’automatiser les réponses aux questions les plus courantes pour concentrer les efforts des équipes commerciales sur les prospects les plus qualifiés.

Ekko Media a sélectionné pour vous deux outils pour intégrer un chatbot à sa campagne Facebook Ads.

Facebook business : pourquoi mettre en place un chatbot ?

Les chatbots vous épaulent dans votre relation client 24h sur 24 et de façon instantanée. Ils peuvent répondre aux questions d’avant et d’après-vente, servir de FAQ interactive ou orienter les prospects vers les produits ou services qui correspondent le mieux à leurs attentes.

Les taux d’interactions sont excellents, à titre d’exemple, les taux d’ouverture et de clic sont 10 à 15 fois supérieurs à ceux constatés dans l’emailing traditionnel.

Taux d’interactions s’expliquant du fait d’une interactivité inédite par rapport aux autres canaux de communication :

  • Vous pouvez personnaliser les scripts de chatbot en fonction des réponses des utilisateurs ;
  • Ouvrir des séquences en fonction des mots-clés postés en commentaire dans une publication Facebook ;
  • Accueillir de façon personnalisée les personnes vous laissant un message sur votre page Facebook…

Si vous n’avez pas encore de chatbot sur votre page Facebook, il est temps de vous y mettre.

Deux solutions pour créer votre chatbot

Des outils existent pour rendre la création de chatbot accessible à tous. Les deux leaders dans ce marché sont Chatfuel et Manychat. Les deux solutions ont des offres gratuites qui permettent de se familiariser avec elles.

Nous vous recommandons donc de tester les deux solutions, qui proposent des offres à-peu-près similaires, afin de faire votre choix en tout état de cause.

Passé les offres gratuites qui peuvent convenir à un usage raisonnable, les tarifs varient en fonction du nombre d’abonnés que vous avez. Un abonné correspondant à une personne avec qui vous avez échangé via Facebook Messenger.  

A titre d’exemple, il faut compter 15$ par mois pour 1000 abonnés sur Manychat, les solutions pros de Chatfuel débutent quant à elles à partir de 30$ par mois.

Ces outils vous permettront de :

  • Développer votre base Messenger via différents outils à intégrer sur votre site ;
  • Qualifier vos prospects / clients arrivant sur le chatbot ;
  • Proposer des séquences personnalisées en fonction de la qualification du prospect / client ;
  • Publier des messages Facebook déclenchant des séquences en fonction du comportement du fan (commentaire spécifique par exemple) ;
  • Envoyer des messages groupés à votre base d’inscrit.

Bon à savoir : Facebook business propose désormais des formats publicitaires spécifiques à Messenger qui peuvent décupler l’efficacité de votre chatbot.

Pour aller plus loin, demandez à notre agence Facebook ads votre audit SEA gratuit pour identifier les pistes d’optimisation.