Un des axes majeur d’optimisation des performances Google Ads est l’amélioration du Quality Score. Un Quality Score élevé indique la pertinence entre la page de destination et la requête de l’utilisateur.
C’est donc dans l’intérêt des utilisateurs que Google favorise les annonceurs qui maximisent le niveau de qualité, et qu’il a récemment amélioré son analyse. Les experts Ekko Media, agence Google ads à Paris, vous en disent plus.
Quality Score kesako ?
Le Quality Score (ou niveau de qualité en français) est une note attribuée par l’algorithme Google pour chaque mot clé. La qualité est notée sur une échelle de 0 à 10. Le mot « qualité » est très subjectif, il tient compte de l’analyse de plusieurs critères:
✔️ le taux de clics attendu d’une annonce,
✔️ la pertinence de l’annonce (choix des mots clés),
✔️ l’expérience utilisateur sur la page de destination (contenu, chargement de la page, navigation).
Quel est l’intérêt d’avoir un Quality Score élevé ?
Un bon Quality Score est essentiel, car cet indice entre en considération avec l’enchère pour calculer le positionnement de l’annonce grâce à cette formule : Positionnement annonce = Enchère Max * Note de qualité
Avoir un Quality Score élevé permet donc d’être mieux positionné face à un concurrent pour une enchère égale, ce qui permet d’avoir un clic moins cher avec des annonces davantage diffusées, et à la clé un meilleur retour sur investissement !
Pour aller plus loin sur les moyens d’optimiser vos CPC consultez notre article Campagnes PPC Adwords : comment optimiser son CPC ?
Quelles sont les nouvelles données disponibles sur le niveau de qualité ?
Auparavant l’affichage des 3 critères d’évaluation du Quality Score était fastidieux et se faisait uniquement au survol de la souris par une info bulle. Il est désormais possible de disposer de ces informations au même niveau que les principaux indicateurs de performances grâce à l’ajout de nouvelles colonnes.
L’information est visible plus rapidement, il est ainsi possible de distinguer pour chaque mot clé les bonnes et mauvaises performances sur chacun des 3 critères, afin d’y apporter des améliorations.
Il est également possible de consulter l’historique de ces critères, ce qui permettra aux annonceurs d’avoir une vision de la situation à des périodes antérieurs pour analyser l’impact des optimisations apportées.
C’est une véritable révolution car cela permet d’effectuer une historisation du quality score avec un suivi, chose qui n’était pas possible (sauf en passant par un script journalier).
Comment améliorer votre quality score avec ces nouvelles données ?
Un des avantages avec ces nouvelles données est qu’il devient possible de filtrer les mots clés sur lesquelles un des trois critères est « négligé » (taux de clic, convivialité de la page de destination, pertinence des annonces). Consultez notre article CPC, Taux de clic, Taux de conversion… Les termes à connaître pour piloter ses campagnes Adwords.
Filtres disponibles :
✔️ Supérieur à la moyenne
✔️ Inférieur à la moyenne
✔️ Moyenne
Admettons que l’on souhaite améliorer la convivialité de nos pages de destination à partir de nos tops mots clés :
Un premier critère permet de filtrer les mots clés les plus performants en termes de conversions, puis nous isolons les mots clés où nous avons le critère « convivialité de la page de destination » sur « Inférieur à la moyenne » et éventuellement « moyenne ».
Nous obtenons alors les mots clés où un travail d’optimisation est nécessaire sur les pages de destinations. Rappelons qu’une mauvaise note sur la convivialité de la page de destination peut provenir soit :
✔️ du contenu : la présence des mots clés précédemment identifiés et/ou leur densité, c’est-à-dire le poids de ces mots dans la page,
✔️ d’un mauvais choix de page de destination : est-ce que la page est trop générique par rapport au mot clé ?
✔️ d’un temps de chargement de la page trop long,
✔️ de la navigation ou de l’ergonomie de la page : par exemple y a-t-il assez de liens pour ne pas « enfermer » l’internaute ?
N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants pour toute question sur ces nouveautés ou pour une analyse approfondie du Quality Score.
Demandez à votre agence SEA un audit SEA pour faire le point sur l’état de l’art de vos campagne Google ads et sur le potentiel d’optimisation du ROAS.